Paris le 4 Novembre 2025
HuSoMe dénonce les atrocités commises au Darfour et appelle la France et l’Europe à réagir , les occidentaux une fois de plus comme en Syrie , à Gaza et au Yémen resteront ils insensibles à la souffrance des populations ?
Après dix-huit mois de siège, les Forces de soutien rapide (FSR) ont pris le contrôle de la ville d’El-Fasher, dernier bastion stratégique échappant à leur domination dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan.
Depuis cette chute, les témoignages et rapports se multiplient sur des exécutions sommaires, des viols, des pillages, des attaques contre les humanitaires et d’autres actes de violence systématique visant les civils.
Selon le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), ces atrocités s’inscrivent dans un cycle de violences qui ravage la région depuis avril 2023.
« De tels actes, s’ils sont avérés, pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a déclaré le procureur, rappelant le cadre du Statut de Rome, texte fondateur de la Cour.
Le bilan humain est catastrophique : plusieurs milliers de civils auraient péri dans la capitale de l’État du Darfour du Nord, désormais sous le contrôle des milices dirigées par le général Mohammed Hamdan Daglo, dit Hemetti.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu’au moins 460 personnes ont été tuées dans une maternité, tandis que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) rapporte des « témoignages effroyables » décrivant massacres, viols, enlèvements et déplacements forcés.
Face à cette situation dramatique, HuSoMe — organisation engagée pour la défense des droits humains — exprime son indignation et condamne avec la plus grande fermeté ces crimes inhumains.
HuSoMe rappelle que la protection des civils et la poursuite des responsables de crimes de guerre sont des obligations morales et juridiques au regard du droit international. L’organisation appelle également à un accès humanitaire sans entrave dans la région et à une enquête internationale indépendante.
