Depuis plusieurs années, quatre centres de soins médicaux situés à Gaza, initialement gérés par UOSSM International et Caritas International, accueillent des Gazaouis victimes des violences de la guerre.
Cependant, un important souci financier a récemment mis en péril leur fonctionnement. Faute de moyens, la fermeture des quatre centres est devenue inévitable. Cette décision aurait non seulement privé des milliers de personnes d’un accès vital à la santé, mais elle aurait également eu des conséquences dramatiques pour plus de 30 familles vivant de ces centres. Soignants, personnels administratifs et agents d’entretien : tous se retrouvaient soudain sans ressources, sans avenir.
Face à cette urgence, HuSoMe a décidé d’agir.
Conscient des enjeux humains et sanitaires, l’association a fait le choix fort de devenir partenaire financier du projet, en reprenant le fonctionnement de ces centres aux côtés de UOSSM International et Caritas International. Cette action solidaire permet de sauver les emplois menacés et surtout d’assurer la continuité des soins pour une population déjà profondément touchée par la guerre, et qui a besoin constamment de soins médicaux.
Grâce à cette mobilisation, les quatre centres de soins ont pu rouvrir leurs portes le 1er mai 2025.
C’est aussi une preuve concrète que la solidarité internationale peut faire la différence, lorsque des associations unissent leurs forces pour répondre à l’urgence tout en construisant des solutions durables.
